SCRUM - Méthode de gestion de projet Agile

Préambule


Agile Software Development

Au début années 1990, les maîtrises d’oeuvre informatique appliquent des méthodes héritées de la « crise du logiciel ». Les normes habituelles sont :

Il est apparu que les méthodes de gestion de projet classique ont de nombreux inconvénients. Ainsi on retrouve bien souvent les mêmes erreurs au fil des projets informatiques :

Il est finalement apparu de nouvelles méthodes de développement regroupé sous le sigle de : Agile Software Development.

On citera comme méthode de développement Agile :

Petit à petit s'est regroupé sous le terme d'Agile Alliance, des personnes promottant l'utilisation de ces méthodes de développement.


Agile Manifesto

Depuis un dictionnaire on définit l'agilité comme :

Dans le monde industriel, l'agilité définit surtout la capacité à s'adapter et à réagir à l’environnement. Le concept de méthode Agile met en avant l’inter-activité entre les acteurs d’un projet par rapport à un formalisme. Le dialogue a pour but d’augmenter le niveau de satisfaction du client.

Pour ce faire, les méthodes Agile s'appuie sur ce que l'on nomme : le Manifest Agile. Ce dernier est véritablement une liste de valeurs attachés au monde du développement Agile :

De ces quatre valeurs douze principes :


Analyse de qualité

On peut dès lors remarquer l'objectif principal de SCRUM : obtenir la meilleure rentabilité tout en améliorant la satisfaction du client.

Les avantages clés des méthodes Agile sont les suivants :

De ces avantages on en tire donc des bénéfices :

Ci-dessous une enquête réalisée été 2007 par Version One et l’ALPN (Agile Project Leadership Network), 1700 personnes (qui ont répondu) de 71 pays … et vous ?

Enquête réalisée en 2007 par Version One sur la méthodologie SCRUM

Vous pouvez lire la suite de l'enquête ici.