SCRUM - Méthode de gestion de projet Agile

SCRUM : Qu'est ce que c'est?


Comment définir SCRUM ?

“… L’approche course de relais pour le développement de produits…peut être en conflit avec les objectifs de vitesse et de flexibilité maximum. A l’inverse, une approche holistique comme au rugby— quand une équipe essaie d’avancer en restant unie, en se passant le ballon de main en main— peut mieux servir les exigences de compétitivité d’aujourd’hui”

Takeuchi et Ikujiro Nonaka, “The New New Product Development Game”, Harvard Business Review, Janvier 1986.

SCRUM tient son origine du terme sportif de rugby signifiant : mêlée. Tout comme cet aspect technique de la partie du jeu, la méthodologie demande à ses acteurs d'être soudés dans l'accomplissement d'un projet, dans l'atteinte d'un but.

Mais tout comme au rugby, une mêlée n'est pas un processus unique. C'est une partie du jeu que l'on retrouve fréquemment pour faire avancer l'équipe. Dans le même concept SCRUM utilise une procédure que l'on nome itérative (On parlera de sprint pour décrire les itérations). Chaque itération ou sprint fournit une partie de produit fonctionnelle.

En résumé SCRUM est un processus agile qui permet de produire la plus grande valeur métier dans la durée la plus courte. Une belle phrase que celle-ci mais que se cache-t-il derrière ces mots ?

Si certains se demandent encore à quoi sert SCRUM, voici une liste des caractéristiques :


Comment est né SCRUM ?

1995:

1996:

2001:

De nos jours l’application de SCRUM est un succès sur plus de 50 entreprises


De quoi se compose SCRUM ?

Diagramme de séquence de SCRUM

Comme le montre le graphique ci-dessus, SCRUM s'impose comme un modèle d'efficacité, pronant l'expression : "aller à l'essentiel". Voici donc ce qu'il faut pour mettre en place correctement une méthodologie SCRUM efficace :