SCRUM - Méthode de gestion de projet Agile

Les processus de la méthodologie SCRUM

Planification

Ce processus du processus de gestion du projet vise à organiser les exigences d’affaires, établir le coût et le calendrier précis du projet (y compris une liste des livrables et leurs dates de livraison), planifier l’organisation du travail et obtenir l’autorisation des gestionnaires.

En SCRUM la planification se fait par niveau, chaque niveau correspondant à un Sprint. Une réunion de collabrateur s'effectue généralement sur 8h et en deux temps.

En première partie :

Deuxième partie

En SCRUM l'équipe choisit, à partir du backlog de produit, les éléments qu'elle s'engage à finir.Une fois le backlog de sprint est créé, les tâches sont identifiées et estimées (1-16 heures)‏. Finalement on peut alors lancer le Sprint.

Scrum quotidien

Le SCRUM meeting est une réunion organisée de la façon suivante :

Le SCRUM meeting n'est pas fait pour ésoudre mais plutot pour identifier les problèmes. Finalement Tout le monde peut participer au meeting, mais seuls les membres de l'équipe peuvent parlés.

Le SCRUM meeting est effectué pour répondre à 3 questions essentielles :

Toute l'quipe interviens et le tour de parole doit être scrupuleusement respecté pour éviter que le SCRUM dérive sur des discussions techniques et déborde des 15 minutes. Si le besoin s'en fait sentir, des discussions sont alors menées librement après le SCRUM.

Revue du Sprint

A la fin du sprint, tout le monde se réunit pour effectuer la Revue de sprint, qui dure au maximum 4 heures. L'objectif de la revue de sprint est de valider le logiciel qui a été produit pendant le sprint.

L'équipe présente ce qu'elle a fait pendant le sprint. Habituellement la revue de Sprint se fait avec une démonstration des nouvelles fonctionnalités ou de l'architecture ( des livrables)

La Revue de Sprint est une rpésentation informelle. Ici il ne s'agit pas de présenter un PowerPoint ou tout autre diapositives, l'idée est ici simplement de montré ce qui a été réalisé et qui donc fonctionne. La préparation est simple et nécessite généralement moins de 2 heures. Tout le monde peut participer à cette présentation.

Rétrospective

Cette étape est une démarche courante en fin de projet. En SCRUM elle s'effectue à chaque fin de Sprint. L'idée ici est de réfléchir régulièrement à ce qui marche et ce qui ne marche pas. Pour cela l'équipe prend en général 15 à 30 minutes pour se réunir et faire un point.

On applique ici un principe de Start / Stop / Continue : ce qu’on aimerait faire, arreter de faire, continuer a faire.