Introduction au Cisco Call Manager 4.2
L'architecture
Un cluster ? Qu'est-ce que c'est ?
Le Cisco Call Manager Version 4.2 constitue une solution de traitement d’appel pour les entreprises, évolutive, à haute disponibilité et qui peut opérer dans une architecture centralisée ou distribuée. Plusieurs serveurs Call Manager peuvent être formés en cluster et administrés comme une seule entité. La construction d’un cluster contenant plusieurs serveurs de traitement d’appel sur un réseau IP est une possibilité unique sur le marché, qui met en évidence la qualité avancée de l’architecture proposée par Cisco. Le modèle en cluster permet une évolution de 1 à 30.000 téléphones IP pour un cluster, et permet le partage de charge entre serveurs et la redondance du service de traitement d’appel.
Voici un exemple de cluster que l'on peut mettre en place :
Les composantes d'un cluster
Un cluster est donc le regroupement de plusieurs serveurs Call Manager, comme étant une seule unité et permettant le partage de charge. Cependant, il doit y avoir une certaine hiérarchie dans un cluster afin que chaque entité connaisse sa tâche. C'est pourquoi, un cluster est constitué d'un publisher et d'un ou plusieurs subscriber.
- Publisher :
Il est le serveur Call Manager "maître", son rôle est de définir les fonctions de chaque subscriber, et de partager les charges. Il est aussi le serveur principal, et de ce fait, si celui-ci est hors service, l'ensemble du cluster ne fonctionnera plus. Cependant, dans la stratégie où celui-ci est déchargé au maximum, il y a une faible probabilité pour qu'il soit hors service.
- Subscriber :
C'est un serveur Call Manager "esclave", son rôle est d'assurer les fonctions que le publisher lui demande. Celui-ci effectue une réplication de la base de données du publisher (avec synchronisation), afin de ne se servir que de la sienne pour effectuer ses actions. De manière générale, les subscribers sont mis en place par pair, afin de se partager les charges, et assurer un système de secours en cas de hors service d'un subscriber.