Introduction au Cisco Call Manager 4.2

L'architecture

Un cluster ? Qu'est-ce que c'est ?

Le Cisco Call Manager Version 4.2 constitue une solution de traitement d’appel pour les entreprises, évolutive, à haute disponibilité et qui peut opérer dans une architecture centralisée ou distribuée. Plusieurs serveurs Call Manager peuvent être formés en cluster et administrés comme une seule entité. La construction d’un cluster contenant plusieurs serveurs de traitement d’appel sur un réseau IP est une possibilité unique sur le marché, qui met en évidence la qualité avancée de l’architecture proposée par Cisco. Le modèle en cluster permet une évolution de 1 à 30.000 téléphones IP pour un cluster, et permet le partage de charge entre serveurs et la redondance du service de traitement d’appel.

Voici un exemple de cluster que l'on peut mettre en place :

Les composantes d'un cluster

Un cluster est donc le regroupement de plusieurs serveurs Call Manager, comme étant une seule unité et permettant le partage de charge. Cependant, il doit y avoir une certaine hiérarchie dans un cluster afin que chaque entité connaisse sa tâche. C'est pourquoi, un cluster est constitué d'un publisher et d'un ou plusieurs subscriber.

Suite [Au niveau réseau] >>>