Introduction au Cisco Call Manager 4.2
Un serveur d'appels, qu'est-ce que c'est ?
Définition
L'IPBX peut être appelé aussi PABX-IP (Private Automatic Branch eXchange - Internet Protocol). Il s'agit d'un autocommutateur téléphonique privé. C'est un système utilisé en entreprise qui assure l'acheminement de tout ou partie des communications en utilisant le protocole internet.
Le terme IPBX est utilisé afin de faire la distinction entre le PABX classique et son évolution : le PABX utilisant le protocole IP.
Les fonctions d'un IPBX
Les IPBX servent à supporter des services de téléphonie. Cette liste de services est très exhaustive, c'est pourquoi, nous en désignons que quelques-uns, parmi les plus connus :
- Établissement d'un appel
- Décrochage sur sollicitation
- Transfert d'appel
- Renvoi d' appel
- Filtrage patron/secrétaire
- Serveur vocal intéractif
Les différents concepts du système
Il y a trois concepts du système qui diffèrent dans le marché de la téléphonie privée :
- Les systèmes traditionnels à commutation de circuits entièrement numériques, sur lesquels on peut raccorder des postes numériques et des terminaux analogiques.
- Les systèmes intégralement IP sur lesquels on peut raccorder des soft-phones et des postes IP, ainsi que des terminaux analogiques au moyen de passerelles.
- Les systèmes hybrides (numériques et IP) qui mélangent le meilleur des deux mondes. On peut raccorder les postes numériques et analogiques existants ainsi que des postes IP et des soft-phones comme ci-dessus, ce qui permet d'assurer une transition progressive vers l'IP pour satisfaire la base installée.