Introduction au Cisco Call Manager 4.2

Les classes de services

Les Partitions et les Calling Search Spaces fournissent les moyens d'implémenter les restrictions d'appels et les droits d'appels sur un Call Manager.

Partition

Une partition est une entité qui permet de stocker des numéros. Les numéros qui y sont stockés peuvent être de plusieurs types. Ils peuvent être des simples numéros directs de lignes, ou des expressions régulières représentant une plage de numéros, ou encore des numéros de groupement (voir chapitre sur le groupement d'appel). Le principal intérêt d'une partition est d'organiser le parc téléphonique en classant les lignes par différents ensembles. Chaque numéro ne peut appartenir qu'à une seule partition. Et dans la mesure ou un numéro est inclu dans une expression régulière, le moins ambigu sera pris en compte. Par exemple, le numéro 12345 se trouve dans la partition Schmurtz, et l'expression régulière 1234X est dans la partition Elephant_De_Mer, nous notons que 12345 est le plus précis, donc en priorité le système va favoriser la partition Schmurtz.

L'intérêt pour un numéro d'être dans la même partition qu'un autre, est de pouvoir communiquer entre eux.

Calling Search Spaces

Le Calling Search Spaces est une entité, qui regroupe plusieurs partitions. Son principal intérêt est de donner la possibilité à deux partitions distinctes de communiquer entre elles. Par exemple, Alice qui possède le numéro 12345, se trouvant dans la partition Schmurtz, et Bob qui possède le numéro 67890, se trouvant dans la partition Elephant_De_Mer, ne peuvent pas naturellement communiquer entre eux. Cependant, s'ils sont dans le même Calling Search Spaces, le lien pourra s'établir, et donc Alice et Bob pourront communiquer.

Le but des Calling Search Spaces est, dans la même optique qu'un pare feu restrictif, d'autoriser explicitement les lignes à en contacter d'autres. Cela peut paraître anodin, mais c'est grâce à ce système que l'on peut permettre à un groupe de personnes d'appeler à l'international, et à d'autres seulement en interne, etc.

Représentation des entités

Voici schématiquement la relation partitions/calling search spaces expliquée précedemment :

Nous voyons donc par ce schéma la structure d'encapsulation des partitions dans un même calling search spaces.

Suite [Routages d'appels] >>>