Configuration
Configuration générale
La configuration de Sonar se divise en trois aspects qui sont :
- Gestion de la qualité : C'est la qu'on va pouvoir configurer les différents profils de qualités par langage. On va pouvoir activer/désactiver les règles et modifier leurs importances.
- Gestion de la sécurité : Cette partie va permettre de configurer les différents droits d'utilisateurs et groupes d'utilisateurs. Puis ensuite d'attribuer les groupes et les utilisateurs à différents projets
- Gestion du système : C'est à partir d'ici qu'on va pouvoir installer et configurer les plugins. De plus on peut retrouver des informations sur la configuration et l'utilisation de Sonar.
Configuration des profils en fonction des langages
Par exemple on peut vouloir modifier les règles du profil java, on peut voir que la vue se divise alors en deux parties distinctes :
- La première, encadré en rouge, permet de filtrer les règles selon plusieurs critères qu'il est possible de combiner
- La deuxième, encadré en bleu, est la liste des règles résultant du filtrage. Pour chaque règle il est possible de l'activer/désactiver, d'en modifier sa sévérité ou de modifier le seuil de déclenchement de la violation.
Configuration des violations d'un profil
Ajouter un projet
Pour ajouter un projet à Sonar, il existe quatre solutions. Cependant, il est à savoir qu'on ne peut pas ajouter un projet directement via Sonar.
En effet il va falloir utiliser un outil externe pour cela :
- Maven : il suffit d'installer maven est de modifier le fichier de configuration "setteings.xml" pour renseigner les informations du serveur Sonar. Configurer le projet via le "pom.xml" et pour finir utiliser
mvn clean install -DskipTests=true
mvn sonar:sonar - Une tâche Ant : il suffit d'installer Ant et de configurer le fichier build.xml, puis d'exécuter
ant sonar - Un exécuteur java : il suffit d'installer Sonar Runner puis de placer à la racine de votre projet un fichier "sonar-project.properties" configurant le projet. Il reste plus qu'à exécuter la commande
sonar-runner - Via un serveur d'intégration : généralement ceux-ci s'appuient sur les trois méthodes précédemment cité
Il est possible de trouver plus d'information sur l'ajout d'un projet via ces techniques à l'url suivante : http://docs.codehaus.org/display/SONAR/Analyzing+Source+Code
Les outils externes
Comme vue précédemment dans la présentation de l'architecture, Sonar s'appuie sur des outils pour analyser les sources. Ces outils vont générer des rapports que Sonar va lire afin de remplir ses résultats. Il existe différents outils en fonction du langage des sources. Cependant, on peut faire des regroupements par catégories (liste non exhaustive) :
- Régle de codage
- Duplication de code
- Test unitaires
- Complexité
Les plugins
Il est possible d'ajouter des plugins à Sonar pour lui ajouter du comportement. Il existe 6 types de plugins différents.
Les 6 types de plugins de Sonar
Il est possible d'ajouter des plugins à Sonar pour lui ajouter du comportement. Il existe 6 genres de plugins différents qui peuvent être communautaire ou payant.
- Langages additionnels : pour le support d'autre langage comme le C++ par exemple.
- Intégration : Ce genre de plugin permet d'intégrer des éléments externe à Sonar comme votre Logo
- Reporting : Ces plugins permettent d'intégrer différentes solutions de reporting tels que CVS export
- Métriques additionnels : Cela permet d'ajouter des métriques.
- Localisation : Ce genre de plugin permet de changer la langue de l'interface de Sonar
- Gouvernance : Ces plugins permettent d'ajouter quelques informations économique ou bien de réaliser des synthèses.
Les plugins peuvent être téléchargé et installé via le centre de plugin de l'interface de Sonar. Ou alors ils peuvent être téléchargé via n'importe quelle autre source, puis placé dans "
Il est à noter que chacun peut développer un plugin, plus d'information à l'adresse suivante http://docs.codehaus.org/display/SONAR/Developing+Plugins