Utilisation
Visualisation d'un projet
Comme les précédentes pages, l'interface de Sonar se divise toujours en trois parties. Le menu contextuel de gauche permet de naviguer dans les principales informations du projet :
- Dashboard : pour une visualisation complète de votre projet
- Hotspots : permet de rapidement voir les fichiers qui influencent le plus la qualité
- Reviews : permet d'afficher les critiques de l'équipe
- Time Machine : montre l'évolution du projet au cours du temps
- Components : permet de voir les différents modules du projet
- Violations Drilldown : regroupe les différentes violations
- Clouds : permet de voir les points critiques du projet
- Librairies : permet de voir les dépendances externes du projet
Vue dashboard
De cette vue il est possible de partir d'un indicateur et d'arriver en trois cliques à l'action corrective correspondante. Ceci permet d'éviter de se perdre dans des menus ou autre. Sonar est pensé de façon fonctionnelle pour aider au maximum l'utilisateur.
Vue Violations Drilldown
Cette vue est divisée en deux parties. La première, encadré en bleu, permet de naviguer entre les violations et les fichiers pour trouver celle que l'on souhaite corriger. Une fois la violation et le fichier choisi, il est possible de voir le code source dans la deuxième partie, encadré en vert, et de trouver l'endroit précis de la violation. Là Sonar essaiera de vous aider en expliquant pourquoi cette violation existe. A partir de ce moment-là, il est possible de déclarer cette violation comme étant un faux positif, ou bien de laisser un commentaire pour un autre collaborateur.
Correction d'un projet
Lors de la mise en place d'un serveur Sonar, il est possible que vous ayez déjà des projets de développer. Lors de leur première importation dans Sonar, il risque d'y avoir beaucoup de règles à corriger. Une méthode pour ne pas faire peur aux développeurs est de sélectionner un petit lot de règles à passer en critique et de dire aux développeurs de se concentrer que sur les règles avec le niveau de sévérité le plus élevés. Une fois ces violations corrigées, il faut choisir de nouveau un petit groupe de règles pour augmenter leurs sévérités et ainsi de suite. Ainsi les développeurs ont à chaque fois un objectif réalisable et savent sur quoi se concentrer.
Cette façon de faire est résumé par le schéma suivant :
source : http://linsolas.developpez.com/articles/java/qualite/sonar/?page=page_7#LVII-C