Lancement

Architecture

Avant de configurer Sonar, il faut comprendre son architecture, celle ci est disposée de quatre parties :

L'architecture de Sonar
Sonar architecture


Configurer l'installation

Afin de pouvoir utiliser Sonar, il y a quelque pré-requis à respecter :


Par défaut Sonar est livré avec une base de données H2 et un serveur d'application Jetty 6 ce qui permet de le tester de façon simple et rapide. Par contre, il est grandement déconseillé d'utiliser cette configuration pour un Sonar en production. Dans ce cas il faut modifier le fichier de configuration conf/sonar.properties qui est divisé en plusieurs parties.

La première concerne la configuration web de Sonar en mode standalone, celle-ci n'est prise en compte que si Sonar est exécuté en serveur propre donc et ne concerne pas l'intégration à un serveur d'application.

La deuxième partie concerne la base de données, un exemple existe pour chaque type de base de données, il suffit juste de modifier l'url et le port éventuellement. Il faudra penser à créer l'utilisateur sonar dans la base de données afin qu'il puisse ajouter les différents projets. Il est d'ailleurs possible de modifier le nom et le mot de passe de l'utilisateur dans le fichier de configuration. Il est également possible de modifier le pool de connexion à la base de données pour Sonar.

La partie suivante concerne la configuration d'un éventuel proxy pour que Sonar puisse accéder à Internet afin de télécharger d'éventuels plugins.


Comment le lancer

Une fois la configuration effectuée, il existe trois façons de lancer Sonar qui sont les suivantes :


Une fois que Sonar est lancé il est possible de l'utiliser directement en accédant à l'adresse que vous avez configuré.
L'interface se décomposera toujours en trois parties :

  1. Une barre de menu horizontal contenant un fil d'arianne
  2. Un menu contextuel vertical
  3. Vue principale en fonction d'où on se trouve

Vue principale de Sonar
Vue principale de Sonar : liste des projets