Présentation de LaTex

Construction de bibliographie

Nous allons ici présenter un outil extrêmement pratique, venant de l’utilisation scientifique de LATEX : la possibilité de gérer une bibliographie complète, indépendante du texte. Pour ce faire, on utilise en fait un compilateur annexe, BibTEX.

Utilisation

BibTEX est un programme chargé de fusionner le fichier source avec un autre fichier que l’on aura écrit en parallèle, avec un suffixe .bib. Ca semble très compliqué mais on s’y fait vite, et l’utilité de cette fonctionnalité est telle qu’on oublie vite les manipulations supplémentaires. Pensez que votre bibliographie est alors dans un fichier distinct, donc on peut s’en servir pour plusieurs documents, les références seront absolument identiques.

Il y a donc plusieurs étapes pour incorporer une bibliographie dans un document :

Une fois que nous avons sauvegardé notre fichier de biblio (par exemple avec le nom maBiblio.bib), nous pouvons le saisser de côté pour revenir à notre fichier .tex. On se dirige à la fin du document (enfin là où on veut voir figurer sa biblio), et on écrit :

\nocite{*}
\bibliographystyle{unsrt}
\bibliography{maBiblio}

La première ligne ordonne d’écrire tous les ouvrages mentionnés dans le document ; la deuxième ligne détermine l’ordre d’écriture (alphabétique, ou comme ici selon l’ordre d’apparition dans le document) ; la dernière ligne ordonne enfin l’écriture de la biblio à cet endroit.

!! Attention !!
Remarquez que le fichier de biblio est en paramètre, mais sans son suffixe .bib.

Ensuite, il faut utiliser les références bibliographiques dans notre document. Tout comme un marqueur d’image, on écrit le marqueur de l’ouvrage concerné dans le texte avec la fonction \cite{unOuvrage}, ce qui se traduira dans le document final par le numéro de l’ouvrage entre crochets.

Exemple :

Je ne saurais que trop vous conseiller cet ouvrage \cite{latexoreilly}.

Fichier de bibliographie

Voyons tout d’abord comment écrire un fichier de bibliographie (.bib). Il s’agit encore une fois d’un bête fichier texte, qui contiendra uniquement la liste des ouvrages qui nous intéressent. On pourrait imaginer une liste plate, mais LATEX permet de faire des opérations élaborées de mise en page pour la bibliographie. Chaque ouvrage possède donc des paramètres comme l’auteur, le titre, l’éditeur, etc.

Un ouvrage dans un tel fichier ressemble à ça :

@Book{latexoreilly,
author = {Christian \textsc{Rolland}},
title = {\LaTeX~par la pratique},
publisher = {O’Reilly},
year = {1999}
}

Le type d’ouvrage est précédé d’une arobe (@), et l’ouvrage est entièrement décrit entre des accolades, les paramètres étant séparés par des virgules. Le premier paramètre est le marqueur de l’ouvrage, le nom qui nous permettra de le désigner dans notre texte. Les autres paramètres sont du type paramètre=valeur ; pour cet exemple, qui représente un livre, on a respectivement les champs Auteur, Titre, Editeur et Année.

Il nous est proposé plusieurs types d’ouvrages, comme des articles, des revues,... et si aucune ne vous plaît vous pouvez toujours utiliser le type « Divers », donné par @Misc{}.

@Misc{gnu,
title = {http://www.gnu.org/},
note = {Site officiel du projet GNU}
}

Compilation

Une fois que tous les fichiers sont prêts, nous pouvons compiler. On lance donc BibTEX sur le fichier .tex avec la commande suivante:

bibtex monfichier.tex

!! Attention !!
La commande ci-dessus doit être lancée 2 fois pour que les relations croisées entre les différents fichiers soit bien prises en compte.

Enfin on compile le document avec LATEX deux fois également, et paf, on a une belle biblio, avec pour titre « Références », et les bons liens entre crochets aux bons endroits.