Présentation de LaTex

Mise en page

Titres, chapitres et sections

Pour aider le lecteur à suivre votre pensée, vous souhaitez séparer vos documents en chapitres, sections ou sous-sections. LATEX utilise pour cela des commandes qui prennent en argument le titre de chaque élément. C’est à vous de les utiliser dans l’ordre. Dans la classe de document article, les commandes de sectionnement suivantes sont disponibles :

Dans les classes report et book, la commande \chapter{...} est également reconnue, (elle s’intercale entre \part et \section).
L’espacement entre les sections, la numérotation et le choix de la police et de la taille des titres sont gérés automatiquement par LATEX.

Deux commandes de sectionnement ont un comportement spécial :

Table des matières

LATEX peut ensuite créer la table des matières en récupérant la liste des titres et de leur numéro de page d’une exécution précédente (fichier .toc).
La commande :

\tableofcontents

imprime la table des matières. Un document doit être traité (on dit aussi « compilé ») deux fois par LATEX pour avoir une table des matières correcte. Dans certains cas, un troisième passage est même nécessaire. LATEX vous indique quand cela est nécessaire.
Toutes les commandes citées ci-dessus existent dans une forme « étoilée » obtenue en ajoutant une étoile * au nom de la commande. Ces commandes produisent des titres de sections qui n’apparaissent pas dans la table des matières et qui ne sont pas numérotés. On peut ainsi remplacer la commande \section{Introduction} par \section*{Introduction}.
Par défaut, les titres de section apparaissent dans la table des matières exactement comme ils sont dans le texte. Parfois il n’est pas possible de faire tenir un titre trop long dans la table des matières. On peut donner un titre spécifique pour la table des matières en argument optionnel avant le titre principal :

\chapter[Le CNAM]{Le Conservatoire National des Arts et Metiers}

Le titre du document est obtenu par la commande :

\maketitle

Les éléments de ce titre sont définis par les commandes :

\title{...}, \author{...} et éventuellement \date{...}

qui doivent être appelées avant \maketitle. Dans l’argument de la commande \author, vous pouvez citer plusieurs auteurs en séparant leurs noms par des commandes \and.

En plus des commandes de sectionnement expliquées ci-dessus, LATEX2" a introduit trois nouvelles commandes destinées à être utilisées avec la classe book :

Références croisées

Dans les livres, rapports ou articles, on trouve souvent des références croisées vers des figures, des tableaux ou des passages particuliers du texte. LATEX dispose des commandes suivantes pour faire des références croisées :

\label{marque}, \ref{marque} et \pageref{marque}

marque est un identificateur choisi par l’utilisateur. LATEX remplace \ref par le numéro de la section, de la sous-section, de la figure, du tableau, ou du théorème où la commande \label correspondante a été placée. L’utilisation de références croisées rend nécessaire de compiler deux fois le document : à la première compilation les numéros correspondant aux étiquettes \label{} sont inscrits dans le fichier .aux et, à la compilation suivante, \ref{} et \pageref{} peuvent imprimer ces numéros.

Notes de bas de page

La commande :

\footnote{texte}

imprime une note de bas de page en bas de la page en cours. Les notes de bas de page doivent être placées après le mot où la phrase auquel elles se réfèrent.

Les tableaux

L’environnement tabular permet de réaliser des tableaux avec ou sans lignes de séparation horizontales ou verticales. LATEX ajuste automatiquement la largeur des colonnes.
L’argument description du tableau de la commande :

\begin{tabular}{description du tableau}

définit le format des colonnes du tableau. Utilisez un l pour une colonne alignée à gauche, r pour une colonne alignée à droite et c pour une colonne centrée. p{largeur} permet de réaliser une colonne justifiée à droite sur plusieurs lignes et enfin | permet d’obtenir une ligne verticale.
À l’intérieur de l’environnement tabular, le caractère & est le séparateur de colonnes, \\ commence une nouvelle ligne et \hline insère une ligne horizontale.
La construction @{...} permet d’imposer le séparateur de colonnes. Cette commande supprime l’espacement inter-colonnes et le remplace par ce qui est indiqué entre les crochets. Une utilisation courante de cette commande est présentée plus loin comme solution au problème de l’alignement des nombres décimaux. Une autre utilisation possible est de supprimer l’espacement dans un tableau avec @{}.
S’il n’y a pas de commande prévue pour aligner les nombres sur le point décimal (ou la virgule si on respecte les règles françaises) nous pouvons « tricher » et réaliser cet alignement en utilisant deux colonnes : la première alignée à droite contient la partie entière et la seconde alignée à gauche contient la partie décimale. La commande \@{,} dans la description du tableau remplace l’espace normale entre les colonnes par une simple virgule, donnant l’impression d’une seule colonne alignée sur le séparateur décimal. N’oubliez pas de remplacer dans votre tableau le point ou la virgule par un séparateur de colonnes (&) ! Un label peut être placé au-dessus de cette colonne en utilisant la commande \multicolumn.
LATEX traite le contenu d’un environnement tabular comme une boîte indivisible, en particulier il ne peut y avoir de coupure de page. Pour réaliser de longs tableaux s’étendant sur plusieurs pages il faut avoir recours aux extensions supertabular ou longtabular.