Présentation de LaTex

Construction d'index

L’index est un élément fort utile de nombreux ouvrages. LATEX et le programme associé makeindex permet de créer des index assez facilement. Dans cette introduction, seules les commandes élémentaires de gestion d’un index sont présentées. Pour une description plus détaillée, reportez-vous à The LATEX Companion ou à LATEX, Apprentissage, guide et référence.

Utilisation

Pour utiliser cette fonctionnalité, l’extension makeidx doit être chargée dans le préambule avec :

\usepackage{makeidx}

La création de l’index doit être activée par la commande :

\makeindex

placée dans le préambule.
Le contenu de l’index est défini par une série de commandes :

\index{clef }

où clef est un mot-clef de l’index. Vous insérez des commandes \index aux endroits du texte que vous voulez voir référencés par l’index.

Exemple

Exemple d'index

Complilation

Quand le fichier source est traité par LATEX, chaque commande \index crée une entrée adaptée contenant le numéro de la page en cours dans le fichier qui porte le même nom de base que le fichier source, mais avec le suffixe .idx. Ce fichier est ensuite traité par le programme makeindex.

makeindex nom de fichier

Le programme makeindex crée un index trié dans le fichier .ind. Ensuite, la prochaine fois que le fichier source sera traité, le contenu du fichier .ind sera inclus à l’endroit où LATEX rencontrera la commande :

\printindex

L’extension showidx permet de visualiser les entrées de l’index dans la marge gauche du texte. Cela permet la relecture et la mise au point de l’index.

Le programme makeindex standard ne traite malheureusement pas correctement les caractères accentués dans les clefs : il les place systématiquement en tête de l’ordre alphabétique. Pour obtenir un classement correct des clés contenant des caractères accentués (le «é» doit être classé comme un «e»), on peut utiliser le caractère @ : la dernière ligne du tableau ci dessus produira une entrée « éolienne » dans l’index, classée comme s’il s’agissait de « eolienne ».