QR Code©  Le code-barres version 2D

Description

Qui-suis je ?

Un code-barres 2D


Un QR Code a la capacité de stocker ses informations horizontalement et verticalement.

En effet, la lecture se fera sur 2 axes, un QR Code peut être représenté par une matrice(x,y).

matrice (x,y)

Le passage de 1 dimension à 2 dimensions a permis également d'augmenter la capacité de stockage des code-barres tout en réduisant la taille de l'image.

Il est ainsi possible de traduire une information de plusieurs dizaines de caractères en un seul QR Code de 2 cm de côté !

Le principal atout du QR Code est donc sa haute capacité de stockage :

Le QR Code a l'atout de pouvoir être placé dans des espaces réduits, mais il faut faire attention pour permettre une lecture aisée. En effet, plus il y a de points dans la matrice, plus il y a de l'information stockée dans le QR Code. Il faut donc faire un compromis entre la taille et la lisibilité du QR Code sous peine d'avoir des difficultés à le décoder.

Le Qr Code a également la capacité de pouvoir être lu dans tous les sens (360°) de manière très rapide grâce à des repères dans la matrice facilement détectables.

Lecture multi-orientations rapide

Enfin, l'atout majeur du QR Code comparé au code-barres traditionnel reste sa résistance à presque tout. En effet, le QR Code tolère d'être abîmé (déchirures, salissures, etc.) car ce dernier contient un code correcteur et de redondance de l'information. En résumé, la force du QR Code est d'intégrer un taux de correction d'erreur qui définit la quantité d'informations répétées, et donc une tolérance plus ou moins importante aux dégradations. Plus le taux de correction d'erreurs est élevé, plus le QR Code sera complexe à la lecture.

QR Code abimé

Il est important de noter que le QR Code reste lisible avec jusqu'à 30% de son code détruit ou manquant.

Pour terminer cette description, il faut surtout savoir que le QR Code a été inventé par les japonais dans le but de pouvoir bénéficier d'un support qui permette de stocker leurs propres caractères. Et donc, le QR Code est unique dans le sens où il peut stocker et encoder des caractères exotiques comme les kanji (caractères japonais) ou autres...

QR Code japonais


Il existe de nombreux code-barres à 2 dimensions mais seul le QR Code sort du lot avec les meilleures performances. Le QR Code a un haut pouvoir de stockage, prend peu d'espace et est très rapide à la lecture.


Matrice de comparaison des code-barres à 2 dimensions :

Matrice de comparaison des code-barres à 2 dimensions

Pour avoir de plus amples informations sur les autres codes à 2 dimensions, vous pouvez cliquer ici.

Revenir en début de partie ˆˆˆ




Structure du QR Code

Structure générale du QR Code :

Structure générale du QR Code

Comme on peut le remarquer, un QR Code est composé de carrés noirs et blancs qui s'appellent modules. Chaque module représente une valeur binaire :

La zone silencieuse est composée de 4 modules de largeur pour délimiter le QR Code. Cette dernière est non obligatoire mais recommandée. Cette zone facilite fortement la lecture du QR Code.

Les patterns (motifs) de détection de position (toujours au nombre de 3 positionnés en haut à gauche, en haut à droite et en bas à gauche) sont très importants et seront détaillés un peu plus tard.

Les séparateurs permettent de séparer les patterns de détection de position du reste du code.

Les timing Patterns (patterns de synchronisation) permettent de densifier le QR Code (par l'alternance de modules blancs/noirs);  de déterminer la version du QR Code; et de fournir des positions de référence pour le calcul des coordonnées de chaque module

Les patterns d'alignement sont composés de 3 carrés concentriques superposés et de taille 5x5 modules pour le premier noir, 3x3 modules pour le blanc et un seul module central noir. Le nombre de ces patterns d'alignement dépend de la version de QR Code généré.

La région du code contient toutes les données encodées, avec le code de correction d'erreur, les informations de version et de format


Il existe dans le code 2 principales régions. Le code contenant les données à stocker et le code correcteur. Le code correcteur permettra, en cas de perte des données stockées, à corriger celles-ci et récupérer les informations détruites.

Structure du QR Code

Les patterns de détection de position sont très ressemblants aux patterns d'alignement, à la différence près qu'ils sont plus gros et qu'ils sont toujours présents au nombre de 3 dans le motif du QR Code. Comme on peut le voir dans la figure suivante, ils sont composés d'un premier carré noir de taille 7x7 modules, d'un second carré blanc de 5x5 modules et enfin d'un carré noir central de 3x3 modules. Ce symbole est codé de telle sorte qu'il existe une très faible probabilité de retrouver ce symbole dans tout le symbole du QR Code.

Ces patterns de détection permettent de définir clairement l'emplacement et l'orientation du symbole dans l'espace.

Structure des patterns de détection de position

Selon la quantité de données stockées, le QR Code sera plus ou moins complexe. Ainsi, il existe 40 versions de QR Code différentes définies dans les spécifications.

Chacune de ces versions ont une capacité de stockage maximale et telle ou telle version sera utilisée en fonction de la quantité d'informations que l'on veut stocker dans le QR Code. Toutefois, il est important de noter que plus un QR Code a une version élevée, plus il sera difficile à décoder. Ainsi, pour permettre une meilleur lecture, le nombre de patterns de détection de position augmentera en fonction de la version utilisée. De plus, on remarquera que pour un QR Code très simple (version 1), il n'y a pas besoin de pattern d'alignement.

QR Code version 1 et 2

QR Code version 6 QR Code version 7

QR Code version 14 QR Code version 21

QR Code version 40

Néanmoins, il faut savoir que tout ce qui fait la force du QR Code vient du fait de l'utilisation du code correcteur et de la redondance d'information.



Revenir en haut de page ˆˆˆ --- Revenir en début de partie ˆˆˆ

Fonctionnement du QR Code >>>