QR Code©  Le code-barres version 2D

Pour finir


Good bye !

Conclusion


Les QR Codes ne sont pas simplement des code-barres au sens tel que nous les connaissions jusqu'à aujourd'hui. En effet, ces codes ont un net avantage par rapport à leurs aînés (les codes-barres classiques unidimensionnels) : proposer un support de stockage d'informations sur un espace très réduit et surtout proposer une multitude de services. On l'aura bien compris, le Qr Code est bien la renaissance du code-barres, c'est le code-barres du 21ème siècle. Les entreprises de marketing l'ont bien compris elles aussi.


Toutefois, il faut se méfier car comme dans toute technologie à la mode et qui attire du monde, il existe des risques. En effet, les QR Codes peuvent être détournés à des mauvaises fins comme forcer l'utilisateur à envoyer un sms surtaxé en scannant un code ou bien télécharger à son insu sur son smartphone un virus compromettant ainsi toutes les données personnelles.


Il faut donc, avant de scanner tout QR Code, savoir à qui on a affaire. Et pour les adeptes des complots, j'ajouterais cette citation bien connue d'X-Files (série télévisée américano-canadienne de science fiction) :


Don't trust anyone...

Site réalisé par Mickaël De Almeida
Le 05 février 2012.




Glossaire >>>