QR Code©  Le code-barres version 2D

QR Code en action

Silence... Action !

Création

Après avoir vu tous les principes qui font du QR Code un code-barres particulier et intéressant, attardons-nous maintenant sur la question de savoir comment créer un QR Code.

Il faut rappeler tout d'abord que lors de la génération du QR Code, on décidera du taux de correction d'erreur à appliquer au QR Code. En effet, un QR Code peut être généré avec 4 niveaux de taux de correction d'erreur différents selon les spécifications et qui permettent d'obtenir une certaine tolérance quant à la perte d'informations exprimée en poucentage.


Déroulons l'algorithme d'encodage d'un QR Code :


Voici un petit exemple illustré :

Exemple d'encodage de QR Code




Lecture

C'est bien beau d'avoir créer un QR Code mais encore faut-il savoir comment le lire.

Déroulons donc l'algorithme de lecture :


Toutes ces étapes de lecture se feront pour la plupart grāce à la détection des patterns du QR Code et à leur lecture. Voici ci-dessous le diagramme de flux de la lecture :

Diagramme de flux de lecture d'un QR Code

Il faut noter que pour une meilleure lecture, le QR Code doit contenir des modules qui ont un fort contraste (noir/blanc). Le QR Code peut être de plusieurs couleurs mais dans ce cas, il faut que les couleurs entre les modules représentant les modules blancs et ceux représentant les modules noirs puissent être suffisamment contrastées.



Revenir en haut de page ˆˆˆ --- Revenir en début de partie ˆˆˆ

Outils pour les QR Codes >>>