QR Code©  Le code-barres version 2D

Historique


Denso Wave Incorporation et AIM

Dates clés


Les QR Codes ont été créés par l'entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour suivre des pièces automobiles dans les usines Toyota.

En octobre 1997 a été publié le standard AIM (Association for Automatic Identification and Mobility

En 1999, tout en conservant les droits du brevet, Denso a accordé l'utilisation du QR Code avec une Licence libre licence libre : cela a contribué à la diffusion du code au Japon. En 1999 a été publié le standard japonais JIS X 0510.

En juin 2000 a été publiée la norme ISO/CEI 18004 => Publication des SPECS payante.

Ensuite, à la fin des années 2000, il est devenu l'un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde, et les applications de lecture de codes QR sont souvent déjà installées par les fabricants dans les téléphones mobiles. Au Japon, cette pratique était déjà répandue en 2003.

Ensuite, à la fin des années 2000, il est devenu l'un des codes bidimensionnels les plus populaires dans le monde.

En novembre 2004, le Micro QR code a été approuvé par la norme JIS X 0510:2004.

Le 1er septembre 2006, la norme ISO/CEI 18004:2006 a été renouvelée et a subi des modifications techniques en 2009.

Du côté applicatif, il y a des variations entre les mises en oeuvre. NTT DoCoMo a instauré de facto la norme pour l'encodage des URL, des informations de contact et d'autres types de données. Le projet open source Zxing publie un guide des normes de codage de l'information dans les codes-barres.




Définition du QR Code

QR Code = Quick Response Code

Un QR Code est un code à réponse rapide. Il a été créé pour gagner su temps et surtout réduire les erreurs de saisie manuelle.

Le QR Code permet le stockage d'informations sous forme graphique et la lecture de manière automatique et rapide données plus ou moins complexes.

Sa lecture se fait via un lecteur de code-barres, une capture laser, une webcam et même un téléphone portable muni d'une caméra. Ce qui en fait une technologie pour TOUS !


Le QR Code est une évolution du code-barres à 1 dimension.


Evolution du code-barres
Ci-dessus, le QR Code contient la même information que le code-barres unidimensionnel. c'est une vraie révolution du code-barres traditionnel.


Les code-barres unidimensionnels ont été brevetés en 1952 par IBM mais ne permettent de stocker que peu d'informations dans un petit espace.

L'usage actuel des code-barres à 1 dimension permet en général de stocker au maximum une vingtaine de caractères sur une petite surface.

Or, le QR Code est de plus en plus utilisé de par sa capacité de stockage mais aussi par ses avantages face à un code-barres qui aura duré plus d'un demi-siècle.

En effet, dans un code-barres unidimensionnel, il n'existe aucune redondance d'informations donc il devient vite illisible s'il est abîmé, déchiré ou sale. De plus, il existe un problème de stockage car toutes les informations sont sur une seule ligne alors plus il y aura d'informations, plus le code-barres sera grand et difficile à lire. C'est pour cela que ces code-barres ne contiennent généralement qu'un simple numéro d'identification et pas toutes les informations ralatives au produit.


Le QR Code permet de faire ce que le code-barres unidimensionnel ne peut pas faire.



Description du QR Code >>>