Logo DartDart - Le nouveau langage du Web

Conclusion

Dart est un langage orienté Web, il a pour objectif de remplacer JavaScript qui atteint ses limites malgrés de nombreuses librairies externes qui le rende plus simple à utiliser et à maintenir. De plus ce dernier comporte des erreurs de conceptions qui font qu'il est difficile de le faire évoluer.

Dart propose une alternative avec un langage orienté objet par classe, simple à prendre en main. Du fait de son typage optionnel, il est à la fois plus rigoureux et aussi souple que JavaScript, avec une meilleure structure de code. Il a été conçu pour que tout développeur habitué à une technologie particulière puisse s'y adapter sans grande difficulté.

Les nombreuses fonctionnalités qu'il embarque nativement sont un autre point fort du langage. A l'heure actuelle, il possède seize librairies dont dart:html qui permet la manipulation du DOM, l'envoi de requêtes HTTP ainsi que la gestion des Web Socket que nous n'avons pas traitée ici.

Malgrés tous ses points forts, Dart va rencontré des difficultés pour s'implanter et dominer le marché. En effet, un grand nombre de développeurs est habitué à utiliser JavaScript avec jQuery ou d'autres frameworks. De plus, aucun navigateur, à part Dartium, ne supporte le langage, ce qui oblige à compiler le code en JavaScript. Enfin, tous les acteurs du Web ne soutiennent pas ce langage, Microsoft préfèrerait faire évoluer JavaScript.