Logo DartDart - Le nouveau langage du Web

Pourquoi Dart ?

Intérêt

Dart est un langage orienté Web open source, sous licence BSD, proposé par Google, très impliqué dans le développement Web. Il s'agit d'un langage orienté objet simple, facile à prendre en main. Il s'exécute dans une Machine Virtuelle (VM) aussi bien du côté client (sur le navigateur) que du côté serveur. Il a pour objectif de détrôner le langage JavaScript, qui est le plus utilisé. Cependant, pour l'instant Dart n'est supporté par aucun navigateur. C'est pour cette raison que Google propose de le compiler en JavaScript pour qu'il puisse être utilisé. De plus, bien qu'étant très utilisé, JavaScript comporte de nombreux défauts qui rendent les programmes difficiles à maintenir et vulnérables.

Google

Pourquoi du code côté client ?

L'intérêt d'éxécuter du code côté client, c'est à dire sur le navigateur Web du client, réside dans l'exploitation de sa puissance de calcul. On peut ainsi décharger le serveur de tâches simples comme une opération mathématique (addition, ...), la vérification des champs ou encore la modification de la page Web. On évite alors d'envoyer trop de requêtes (inutiles) au serveur. De plus, ces langages utilisés par les navigateurs permettent d'envoyer des requêtes asynchrones "XML HTTP Request", de types AJAX (Asynchronus JavaScript and XML). Celles-ci offrent la possibilité de dialoguer avec le serveur sans avoir à recharger la page dans le navigateur. Elles sont généralement légères et la réponse peut contenir les données sous différents formats comme le XML ou encore le JSON. Elles permettent donc d'effectuer des opérations complexes, on trouve ainsi sur le Web des sites ne fonctionnant presque exclusivement qu'avec des requêtes asynchrones.

Actuellement, le langage qui domine le marché est JavaScript. Cependant, il comporte de nombreux défauts que nous voyons dans cette section : JavaScript