Logo DartDart - Le nouveau langage du Web

Glossaire

AJAX : signifie Asynchronous JavaScript And XML, il s'agit d'une technique permettant d'envoyer des requêtes asynchrones à un serveur via l'objet XMLHTTPRequest en JavaScript. Cela permet de ne pas envoyer une requête dite synchrone au serveur, et donc de ne pas recharger la page HTML affichée. Seules les informations voulues pourront être mise à jour sur la page, ce qui améliore l'expérience utilisateur. Dart reprend ce principe avec la classe HttpRequest dans sa librairie dart:html, décrite dans la section HttpRequest.

DOM : signifie Document Object Model, il s'agit de la représentation sous la forme d'arbre d'objets du document, de la page HTML. Cela permet de manipuler et modifier la page, en ajoutant, modifiant ou supprimant des éléments de la page. Dart offre la possiblité de manipuler le DOM avec dart:html, que l'on décrit dans la section DOM.

IDE : signifie Integrated Development Environment, il s'agit d'environnements de développement offrant des outils aux développeurs pour augmenter leur productivité, leur éviter de faire des erreurs, etc ... Eclipse est un IDE très répandu pour Java, DartEditor est basé sur Eclipse.

JSON : signifie JavaScript Object Notation, il s'agit d'un format qui est utilisé pour faire transiter des données. On peut y sérialiser tout type d'objet comme des tableaux (indicés ou associatifs), la page json.org explique précisément le format et donne des librairies qui existent pour différents langages.

Requête asynchrone : dans le cadre du développement Web, il s'agit d'une requête envoyée à un serveur Web qui ne nécessite pas d'attente pour que l'utilisateur puisse se servir de la page HTML concernée. Ce principe est utilisé par AJAX expliqué plus haut dans ce glossaire, ainsi que par la classe HttpRequest de Dart.

VM : signifie Virtual Machine (ou Marchine Vituelle), il s'agit d'une émulation de machine qui est lancée sur un système d'exploitation. Cela permet par exemple d'utiliser un système type Linux dans un Windows. Dans le cas de Dart, la machine virtuelle permet d'exécuter le code de façon identique sur n'importe quelle plateforme. On retrouve ce principe avec Java, qui est portable sur n'importe quel système d'exploitation, contrairement au C qui doit être recompilé et même souvent recodé. Là encore, le travail du développeur est facilité.