Logo DartDart - Le nouveau langage du Web

Les principes de base et généralités

Dart est un langage orienté objet, tout comme Java dont il est proche, et open source. Il s'exécute côté client, dans les navigateurs, pour remplacer JavaScript, mais il s'utilise tout aussi bien côté serveur. Il est donc possible d'utiliser le même langage pour toute une application Web alors qu'habituellement, on développe avec, par exemple, PHP ou Java pour le serveur, et JavaScript sur les navigateurs. Cela permet aux développeurs de n'utiliser qu'un seul langage et donc de faciliter la maintenant de l'application. De plus il est exécuté dans une machine virtuelle, ce qui lui donne la propriété d'être portable, c'est à dire exécutable sur toutes les plateformes.

Outil de développement

Un outil de développement est proposé aux développeurs pour créer et tester leur applications, DartEditor. Il s'agit d'un IDE basé sur Eclipse. Il propose une exécution des programmes dans la machine virtuelle Dart ainsi qu'un navigateur, Chromium (ou Dartium). Ce denier embarque aussi une machine virtuelle, du fait qu'aucun navigateur ne supporte le langage, ce qui permet de ne pas compiler le code en JavaScript. Google a annoncé qu'il intègrerait la gestion de Dart dans les prochaines versions de son navigateur, Chrome. Dart propose deux modes d'exécution, le mode checked et le mode production. Le mode checked est destiné aux développeurs, il est plus rigoureux à l'exécution, il lance plus d'exceptions pour que les développeurs d'application détectent le maximum d'erreurs. Cette vérification plus poussée le rend de fait plus lent que le mode production. Ce dernier, comme son nom l'indique, est destiné à la production. Il laisse passer plus d'erreurs afin que les utilisateurs ne soient pas gênés par d'éventuels oublis de la part des codeurs. Il n'exécute pas les assertions (mot clé assert), qui permettent aux développeurs de détecter des incohérences ou des états qui n'ont pas lieu d'être. Donc, certaines lignes de code s'exécuteront en mode production, mais pas en mode checked.

Pour installer DartEditor, il faut le télécharger sur le site de Dart sur le site officiel de Dart en choisissant dans la catégorie "Everything you need" afin d'avoir l'éditeur, le SDK et le navigateur Dartium qui gère l'exécution du langage. Il suffit ensuite de décompresser l'archive ZIP obtenue et de lancer l'exécutable "DartEditor" situé à la racine du répertoire. Pour utiliser le mode d'exécution checked, il faut aller dans le menu Run > Manage Launches, puis cocher la case "Run in checked mode" dans "VM settings".