Java & le web
x Le web dynamique
x Java & le web

Intro à Tomcat
x Serveur d'applications
x Présentation Tomcat
x Installation
x Arborescence

Configuration
x Introduction
x Server
x Service
x Engine
x Host
x Context
x DefaultContext
x Logger
x Loader
x Realm
x Valve

Connecteurs
x Balise Connector
x Coyote HTTP/1.1

Sécurisation accès
x La balise Realm
x Memory Based
x JDBC Database
x Protéger ressources
x Cryptage password

Les Valve
x La balise Valve
x Access Log
x Single Sign-On

Fonctionnalités
x Déploiement auto.
x Class loaders

Eclipse & Tomcat
x Plug-in pour Eclipse
x Projet Tomcat
x Debugger des JSP

Créer une appli web
x Présentation
x Architecture
x Fichier web.xml
x Déploiement

Tomcat 5
x Nouveautés

Tomcat's Corner
x Crédits
x Liens
 
             
Tomcat & Eclipse

 

Eclipse

Eclipse est une plate-forme de développement open source créée par IBM, et maintenue par une communauté active. Très orientée Java (elle est destinée à permettre le développement dans d'autres langages, la plate-forme C/C++ est prête), il s'agit de l'environnement de développement Java le plus confortable du moment. Eclipse est basé sur une architecture de plug-ins (tout est plug-in dans ce logiciel). Les développeurs ne s'y sont pas trompés et de nouveaux plug-ins voient régulièrement le jour.

Eclipse peut être téléchargé sur son site officiel : http://www.eclipse.org. Si vous êtes intéressés par Eclipse, vous pouvez également vous rendre sur eclipsetotale.com qui propose un certain nombre d'informations sur la plate-forme.

 

Plug-in Tomcat

Parmi tous les plug-ins Eclipse, il en est un qui nous intéresse ici au premier chef : le plug-in Tomcat. Développé par Sysdeo, il permet de manipuler un serveur Tomcat depuis Eclipse. Mais également de créer des applications web pour Tomcat directement dans Eclipse. Cela signifie que le plug-in pourra gérer le Context dans le fichier de configuration du serveur, qu'on pourra créer une archive WAR à partir de notre projet, debugger les JSP... Fonctionnalités que nous allons détailler plus bas.

Le plug-in Tomcat pour Eclipse est disponible sur sa page de téléchargement, qui vous renseignera plus avant sur ses fonctionnalités complètes.

 

Installation du plug-in

Le plug-in se présente sous la forme d'une archive ZIP, qu'il convient de décompresser dans le répertoire plugins de votre installation d'Eclipse. Au prochain démarrage d'Eclipse, il sera accessible. Dès lors, il faudra suivre ce modus operandi pour le faire fonctionner :

 

1) Affichez la boîte de dialogue "Préférences" d'Eclipse (menu Window -> Preferences). A gauche, vous pourrez accéder à la page de configuration du plug-in, en cliquant sur "Tomcat". A partir de là, cochez le case correspondant à votre version du serveur (notez que le plug-in, à partir de sa version v221, fonctionne avec Tomcat 5). Vous devez ensuite fournir le répertoire d'installation de votre Tomcat (ce que nous avons déjà appelé TOMCAT_HOME). L'emplacement du fichier de configuration server.xml est alors supputé automatiquement. Modifiez-le s'il est incorrect . Vous pouvez enfin ajouter des projets au CLASSPATH de Tomcat, ce qui permettra de rendre accessibles les ressources desdits projets à vos applications web.

 

2) Dans le menu "Window", sélectionnez "Customize Perspective...". Cliquez sur "Other", et cochez la case "Tomcat".

 

3) La manipulation 2) a pour effet d'afficher dans votre barre d'outils Eclipse les boutons permettant de démarrer, arrêter ou redémarrer Tomcat. Ils sont cerclés de rouge sur la capture suivante :