OpenGL
Dessiner un cube
Installation
Dans cette partie "pratique", nous allons dessiner un cube de couleurs à l'écran grâce aux fonctionnalités d'OpenGL.
![]() |
Cette partie sera présentée sous un format le format d'un tutoriel. Pour ce tutoriel, nous allons utiliser :
- Le langage de programmation Java, pour développer une application cross-platform.
- La bibliothèque JOGL, pour sa simplicité et son côté pédagogue. Il est possible d'utiliser la bibliothèque LWJGL pour réaliser cette application, mais son utilisation est moins pratique.
La bibliothèque JOGL est téléchargeable au lien suivant : Site officiel de JOGL.
Comme précisé dans la partie "Portabilité", il faudra faire attention à la version de la bibliothèque (32/64 bits, windows
ou linux...).
Pour le projet java, nous aurons besoin de 3 fichiers dans le buildpath :
- jogl.all.jar: La bibliothèque JOGL.
- jogl-all-natives-XXX-YYY.jar: Les fichiers natifs d'un système X et d'une plateforme Y. Exemple : jogl-all-natives-windows-amd64.jar
- gluegen-rt.jar: Apporte des fonctionnalités supplémentaires à l'application.
Après avoir bien configuré le projet Java, nous pouvons commencer le tutoriel : Construire la fenêtre d'affichage et les bases du programme.