OpenGL
Historique
De sa création jusqu'à aujourd'hui
En début des années 1990, Silicon Graphics Inc.IrisGL, qui était considéré comme la bibliothèque la plus facile à utiliser. Par ce fait, IrisGL était devenu un standard industriel.
Cependant, de plus en plus de concurrents (dont IBM) sont présents sur le marché des bibliothèques et des matériels graphiques 3D,
ce qui tendait à affaiblir la SGI. Pour influencer de nouveau le marché, la société a décidé de rendre "ouvert" sa bibliothèque
graphique IrisGL.
Hors, la librairie graphique n'était pas adaptée pour l'ouverture, pour cause de licences et de brevets. D'autre part, l'API était difficile
à faire évoluer et étendre. La solution était donc de publier une nouvelle norme: la norme OpenGL.
Le standard OpenGL a pour première objectif d'être ouvert et libre. Son second objectif est de délégué la responsabilité des drivers aux fabricants de matériel, et de les encourager à faire fonctionner un même code OpenGL sur plusieurs matériels graphiques différentes. L'API en elle-même sera une évolution d'IrisGL.
En 1992, la SGI a dirigé la création de l'ARB OpenGL (OpenGL Architectural Review Board), un groupe qui permettrait
de maintenir et d'étendre la spécification OpenGL. Les membres de ce groupe sont principalement des entreprises, dans le secteur
de l'informatique (Apple, Dell, Nvidia, Hewlett-Packard...).
La première version de la bibliothèque graphique OpenGL est publiée cette année.
En 2006, l'ARB a annoncé sa décision de transférer le contrôle de la spécification OpenGL (et donc sa bibliothèque) au groupe Khronos Group, qui s'occupait déjà de différentes spécifications OpenGL pour les systèmes embarqués (OpenGL ES). Deux mois plus tard, l'ARB a été dissous.
En 2008, la version 3.0 des spécifications OpenGL ont été présentées. Elle avait pour but la refonte totale de l'API et l'implémentation d'un nouveau modèle objet. Néanmoins, après un an de retard, la refonte de l'API a été abandonnée au profit d'une mise à jour pour supporter les dernières technologies graphiques. Certaines fonctionnalités obsolètes sont toujours présentes dans cette nouvelle version (pour des questions de portabilités), mais sont marquées "deprecated".
Depuis 2010, la version 4.0 des spécifications OpenGL sont disponibles. Cette version met surtout l'accent sur l'interopérabilité et sur les performances, principalement pour les systèmes embarqués (avec l'importance du marché des téléphones mobiles et de leurs OS), et pour concurrencer la bibliothèque graphique de Microsoft sur le marché des jeux vidéo. La dernière version sortie en date est la 4.2. Elle apporte des corrections et des mises à jours des fonctionnalités actuelles.