OpenGL

Présentation

OpenGL

Open Graphic Library (ou OpenGL) est une API graphique multiplateforme open-source, de bas niveau, dédiée pour les applications générant des images 2D ou 3D. OpenGL est sortie en 1992 par la Sillicon Graphics Inc. (ou SGI) en 1992, et est actuellement géré par la société - à but non lucratif - Khronos Group. La version actuelle de l'API est le 4.2 (sortie le 8 août 2011).

OpenGL est conçu pour développer des applications graphiques portables, et elle favorise l'innovation et la simplicité d'utilisation en offrant aux développeurs de nombreuses fonctionnalités de visualisations. Etant libre, ouvert et portable, la bibliothèque graphique a pu se vendre dans le milieu scientifique et industrielle, et être utilisé dans des nombreuses applications artistiques ou de traitement d'images.

Du fait de ses performances, l'API OpenGL est aussi présent dans le marché des jeux-vidéoludiques, en concurrence direct avec la bibliothèque graphique propriétaire DirectX. En ajout, OpenGL est de plus en plus utilisé dans les applications web (en particulier grâce à la bibliothèque WebGL), et est présent dans les systèmes embarqués (OpenGL ES, ou OpenGL for Embedded Systems), dont les téléphones portables (les systèmes Android et iPhone) et les PDA.


Pourquoi OpenGL ?

OpenGL est une API très performante et simple d'utilisation, qui permet de réaliser des rendus et des scènes complexes, selon nos besoins. Cette technologie est ouverte et est implémenté par de nombreuses bibliothèques, sous des langages de programmations différentes (dont des langages de script comme Python ou Ruby). L'API est gratuite.

Par ailleurs, OpenGL est portable et multiplateforme : En théorie, un même code OpenGL fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation, dont Windows, Linux, et Mac, et sur toutes les plateformes.