OpenGL
Le fonctionnement d'OpenGL
Introduction
Dans cette partie "théorique", nous allons présenter les bases de fonctionnements d'OpenGL.
OpenGL est une API de bas niveau, développé en langage C. L'utilisation de ce langage de programmation lui a permis d'accéder à des fonctions systèmes, et de concevoir une interface entre l'application (qui utilise l'API) et le driver matériel (et le système). De plus, l'architecture développée par ce langage a permis l'autorisation des extensions, qui rajoutent de nouvelles fonctions à la bibliothèque graphique OpenGL.
Le second point important concernant l'API OpenGL est qu'il ne possède pas de structure de données. OpenGL est une machine d'état, dans lequel nous activons ou désactivons des modes, des paramètres et des valeurs (plus d'explication dans la partie dédiée).
Enfin, elle réutilise la notion de contexte (un contexte = une fenêtre graphique) et l'utilisation des buffers (z-buffer, buffer d'affichage...), comme pour les autres bibliothèques graphiques (dont son concurrent DirectX).
Le fonctionnement d'OpenGL
Dans cette partie, nous allons parler :
- De sa pipeline de rendu
- De la machine d'état
- Des transformations
- De la notion multiplateforme d'OpenGL (et des problèmes de portabilités)