Les technologies tactiles

Apple iPhone - iTouch

Dans cette troisième partie, nous allons présenter quelques unes des solutions tactiles qui nous entourent aujourd’hui, telles que l’iPhone ou la table tactile de Microsoft, Surface.

Tout d’abord, voici l’incontournable téléphone mis sur le marché en 2007 par Apple, l’iPhone. Cet appareil a connu un énorme succès grâce à deux paramètres : sa technologie tactile multipoints, et surtout la simplicité et l’intuitivité de son interface utilisateur.

Apple iPhone et iTouch.
Apple iPhone et iTouch.

Dispositif de pointage

L’iPhone utilise un écran capacitif comme dispositif de pointage. Il s’agit de la technologie de pointage la plus ancienne, mais Apple y a apporté une amélioration pour rendre son écran multipoints.

L’écran est couvert d’une grille d’électrodes qui forment une centaine de petites zones tactiles pouvant être activées indépendamment par l’utilisateur. Ce mécanisme permet d’interpréter des gestes plus complexes.

Grille d'électrodes de l'écran de l'iPhone.
Grille d'électrodes de l'écran de l'iPhone.

Couche logicielle

Le système d’exploitation qu’utilise l’iPhone est baptisé iPhone OS. Il s’agit d’un dérivé de MAC OS X avec un support multi-touch.

Brevets

Apple a soumis son invention par 360 pages de brevets car la société a voulu s’approprier la technologie de son écran, et la gestuelle qu’elle a créée pour son appareil. En effet, les concurrents se sont souvent très inspirés des gestes introduits pas Apple pour développer leurs propres dispositifs tactiles.

Cette protection par brevet est une source de limitation pour la technologie tactile puisqu’elle approprie une gestuelle tactile à un type d’appareil. Il est donc impossible de voir émerger une norme pour standardiser la gestuelle des technologies tactiles, quelles qu’elles soient.


L’iPhone n’est pas une réelle évolution dans le domaine du tactile, puisqu’il n’apporte pas de grandes nouveautés technologiques. Cependant, sa grande réussite vient du fait qu’il s’agisse du premier appareil multi-touch destiné au grand public. Son prix relativement abordable a permis de démocratiser les technologies tactiles dans le monde ce qui a constitué une avancée importante dans le domaine du tactile mondial.

Suite [Surface] >>>