Les technologies tactiles

Historique - Les temps modernes

1982 : premier périphérique multi-touch

Nimish Mehta, chercheur à l'Université de Toronto, imagine le premier système multi-touch, c'est-à-dire un dispositif capable de comprendre et d'interpréter plusieurs points de contacts de façon simultanée. Ce premier périphérique est un simple touchpad.

1984 : premier écran multi-touch

La société Bell Labs crée le premier écran multi-touch. Bien que ce soit Nimish Mehta qui ait conçu le premier système multi-touch, il s'agit ici d'un dispositif tactile multi-touch couplé à un diapositif d'affichage.

1986 : premier écran « bi-manual »

Toujours dans l'université de Toronto, le premier système « bi-manual » est inventé. Il s'agit d'un dispositif contrôlé par les deux mains de façon simultanée, mais indépendante. L'une des mains effectue les tâches de disposition et de mise à l'échelle. La seconde main, quant à elle, se charge de la sélection et de la navigation.

Premier système « bi-manual ».
Premier système « bi-manual ».

Pour plus d'informations : La technologie « bi-manual ».

1991 : apparition de la technologie bidirectionnelle

Bill Buxton conçoit la technologie bidirectionnelle. Cette nouvelle technologie consiste à confondre le dispositif de pointage tactile et le dispositif d'affichage. Jusqu'à présent, tous les systèmes avaient deux couches bien distinctes, une pour recevoir les événements tactiles, et une seconde pour afficher les résultats.

Ce projet consiste à créer un écran LCD pouvant également recevoir les touchés des utilisateurs.

Pour plus d'informations : La technologie bidirectionnelle.

Suite [Les prémices du futur] >>>