Les technologies tactiles

Bibliographie

Dans cette dernière partie, nous allons présenter un petit tutorial pour créer rapidement et simplement un écran tactile à la maison sans aucun investissement. Ce tutorial est développé uniquement à but ludique, car il ne prétend pas fournir un écran tactile haut de gamme.

L'idée est née de Johnny Chung Lee, chercheur à l'université Carnegie Mellon (Pennsylvanie). Ce chercheur a eu la brillante idée de détourner un mécanisme bien connu pour créer son propre écran tactile. En effet, il utilise le dispositif de capture de mouvements de la console Wii de Nintendo.


Voyons comment il a fait.

Fonctionnement de la Console Wii

Tout d'abord, pour bien comprendre comment cela marche, voici un petit rappel du fonctionnement de la console Wii.

Fonctionnement de la console Nintendo Wii.
Fonctionnement de la console Nintendo Wii.

Pour comprendre et interpréter les mouvements des joueurs, la console fournit trois accessoires.

La manette de la console Wii sans fil, appelée Wiimote, communique avec la console par une interface Bluetooth. Cette manette est équipée à son extrémité d'une petite caméra à infrarouges qui possède un angle de vision périphérique d'environ 45°.

Le barre qui possède quatre LED infrarouges, appelée sensor bar, est disposée au dessus de l'écran de télévision. Elle est connectée à la console Wii pour être alimentée.

A tout instant, la manette Wiimote capture la position des quatre LED infrarouges grâce à sa caméra. Elle transmet ces positions à la console par Bluetooth.

La console, qui sait où la sensor bar se trouve, détermine depuis les informations envoyées par la manette où cette dernière se situe dans l'espace. De cette façon, elle peut calculer la distance ou encore l'angle d'inclinaison de la manette et afficher l'image correspondante sur l'écran.

L'idée de Johnny Chung Lee

Les ingrédients

Johnny Chung Lee a eu l'idée d'inverser le processus de capture de la console Wii. En effet, au lieu que ce soit la manette qui bouge dans l'espace, cette dernière reste fixe. Ce sont les LED infrarouges qui feront les mouvements.

La caméra infrarouge de la manette capturera toujours la postions des LED, et grâce à un petit logiciel de son invention, Johnny Chung Lee interprète ces informations pour les traiter à sa façon. Voyons le mécanisme de plus près.


Voici les ingrédients dont nous avons besoin.

Ingrédients de l'écran tactile du pauvre.
Ingrédients de l'écran tactile du pauvre.

Le montage

A présent, voici les différentes étapes pour mettre en place son écran.

Montage de l'écran tactile du pauvre.
Montage de l'écran tactile du pauvre.

Connecter l'ordinateur au vidéoprojecteur et projeter l'interface de l'ordinateur sur un mur.

Une fois installé, le logiciel demande une calibration de l'écran. Pour cela, il faut cliquer avec le stylet à infrarouges aux quatre coins de l'écran. Ce calibrage permet au logiciel de déterminer la position de l'écran par rapport à la manette Wiimote.

Ensuite, le logiciel interprète l'allumage de la LED comme un clic de souris et il devient possible de contrôler l'interface de l'ordinateur comme avec un écran tactile.

Etant donné que la console Wii intègre quatre LED infrarouges par défaut, il devient possible de manipuler quatre stylets à infrarouges en même temps. Nous obtenons alors un écran multi-touch (à condition d'utiliser des applications compatibles).

Pour plus d'information et une démonstration complète, vous pouvez consulter la vidéo de Johnny Chung Lee qui explique en détail ce tutorial.

Suite [Bibliographie] >>>