Les technologies tactiles

Terminologie

Nous allons présenter ici toutes les composantes qui font un dispositif tactile.

Tout d'abord, voici quelques aspects de terminologies qu'il convient de préciser pour faciliter la compréhension de la suite de cet exposé.

Single-touch ou multi-touch

Single-touch

Un dispositif single-touch n'est capable d'interpréter qu'un seul et unique point de contact à la fois, et donc par extension, il n'accepte qu'un seul utilisateur.

Multi-touch

La technologie multi-touch, quant à elle, permet d'analyser plusieurs points de contacts en même temps sur le même appareil. Ceci offre la possibilité de faire des gestes complexes, et également d'interagir simultanément avec plusieurs utilisateurs.

Multipoints ou multi-touch

Ces deux termes sont souvent confondus, mais ils ne reflètent pas exactement la même notion.

Multipoints

Ce que nous appelons un système multipoints est un système qui interprète plusieurs points de contacts (coordonnée en x et y). Il s'agit d'un événement équivalent à plusieurs clics de souris simultanés. Cela permet l'introduction de gestes limités.

Multi-touch

Les gestes riches ou complexes sont offerts par la technologie multi-touch. Pour cela, cette dernière ne se contente pas de simples cordonnées en abscisse et ordonnée, mais elle interprète des zones de contacts (également appelées régions). Les dispositifs multi-touch apportent aussi d'autres possibilités de détection comme la pression, l'angle d'approche, le type d'objet pointé, etc.

Architecture à trois couches

Ce que nous appelons de façon générale un dispositif tactile est composé de trois différentes couches. Chacune de ces couches a un rôle bien particulier.

Nous allons présenter une à une ces couches par la suite.

Suite [Dispositif de pointage] >>>