Les technologies tactiles

Historique - Les prémices du futur

2001 : gestes complexes

La société Mitsubishi Research Labs introduit son écran Diamond Touch et par la même occasion les gestes complexes. L'écran est maintenant capable d'interpréter une suite de touchés comme un seul et même geste complexe et non pas comme une succession de coordonnées. Cela permet d'apporter de nouvelles possibilités comme la prise en compte de l'angle d'approche, la direction ou la vitesse des doigts sur l'écran.

Les gestes complexes.
Les gestes complexes.

Pour plus d'informations : Mitsubishi et les gestes complexes.

2003 : multiutilisateurs

Le premier écran multiutilisateur fait son apparition. L'université de Toronto invente un dispositif qui peut analyser et interpréter les actions de différents utilisateurs simultanément sur un seul et unique écran.

2006 : fondation de Perceptive Pixel

En 2005, Jefferson Han, un chercheur à l'université de New-York, développe une nouvelle technologie pour interpréter les événements tactiles (FTIR, présenté ci-après). Cela lui permet de mettre au point un « mur » tactile multi-touch et multiutilisateurs à très bas coût.

Cette date est très importante dans le domaine du tactile, puisqu'elle introduit une technologie complément évolutive en taille (« scalable ») qui s'impose comme la technologie tactile la plus évoluée au monde, et qui fait de Jefferson Han la référence dans ce domaine.

Pour développer et commercialiser sa technologie, Jefferson Han fonde en 2006 la société Perceptive Pixel.

Jefferson Han et Perceptive Pixel.
Jefferson Han (à droite) et Perceptive Pixel.

Pour plus d'informations : Perceptive Pixel.

2007 : apparition de l'Apple iPhone et de Microsoft Surface Computing

Cette année voit l'apparition de solutions tactiles grand public avec les incontournables iPhone et Surface. Cela permet au plus grand nombre de disposer d'écrans tactiles et d'apprécier les nouvelles interfaces homme / machine, et pousse fortement le développement des technologies tactiles dans le monde.

Ces deux systèmes seront décrits plus en détail dans la suite de cet exposé. [Apple iPhone]  [Microsoft Surface]

Apple iPhone. Microsoft Surface Computing.
Apple iPhone et Microsoft Surface Computing.

2008 : N-Trig

Une société israélienne, N-Trig, développe à grand échelle des écrans tactiles pour des Tablet-PCs commercialisé notamment par Dell. Ces écrans ont la particularité de pouvoir interpréter les touchés de pointeurs conducteurs ou non, grâce à des stylets spéciaux.

Cette date marque l'avènement des technologies tactiles qui sont maintenant prêtes à apparaître sur le marché du grand public à large échelle.

Suite [Pourquoi tant de temps ?] >>>