Les technologies tactiles

Introduction

Présentation du sujet

Dans le monde d'aujourd'hui, les technologies tactiles sont de plus en plus présentes au quotidien. Jusqu'à maintenant, ce type de technologies était peu répandu et seulement disponible sur des bornes extérieures dans les stations services, les gares ou aéroports, par exemple.

Cependant, ces dernières années, les nouvelles technologies grand public ont souvent eu recours à des écrans ou des dispositifs tactiles. Ceci a eu pour effet de mettre à disposition du plus grand nombre les technologies tactiles. Les récentes sorties de la console DS de Nintendo ou du téléphone iPhone d'Apple sont autant d'exemples de cet expansion. Ce nouvel essor peut s'expliquer par le coût des écrans tactiles, qui est devenu plus abordable, mais aussi par le fait que ces derniers sont plus résistants à une utilisation régulière.

Cet élan impacte indirectement le monde de l'informatique et des interfaces homme / machine. En effet, les écrans tactiles apportent un nombre infini de nouvelles possibilités d'interactions entre un utilisateur et un matériel. Les interfaces graphiques des dispositifs tactiles évoluent donc pour offrir aux utilisateurs l'occasion d'exploiter ces nouveautés. C'est ainsi que les grandes interfaces graphiques populaires, comme Windows par exemple, sont vouées à disparaitre en même temps que le tactile se développe.

C'est ce constat qui m'a amené à m'interroger sur les technologies tactiles et l'avenir qu'elles nous réservent. En tant qu'informaticiens, nous sommes ou serons tous confrontés à moyen terme à ce nouveau type de technologies, et donc à de nouvelles méthodes de développement d'applications.

Dans cet exposé, nous allons faire un tour d'horizon des différentes technologies tactiles existantes, et nous tenterons d'apporter une réponse quant à l'avenir des interfaces homme / machine.

Plan

Cet exposé est composé de quatre grandes parties.

En complément de cet exposé, un petit tutorial pour mettre au point un écran tactile personnel « à la maison » est également à votre disposition.

Suite [L'origine des temps] >>>