Les technologies tactiles

Evolutions

En tant qu'informaticien, nous pouvons nous demander quel avenir nous réservent les technologies tactiles, et de quoi seront faits les ordinateurs du futur.

Oublier la souris

Tout d'abord, une chose est sûre, la souris va disparaitre. Ce périphérique commence à dater et certains spécialistes pensent qu'il aura complètement disparu en 2013. En effet, les écrans tactiles sont capables de remplacer le mécanisme de pointeur, et apporte même la notion de multi-pointeurs.

Repenser nos applications

Ensuite, il faut également que les interfaces homme / machine développées soient conçues de façon « multi-touch » et « multi-users ». C'est en oubliant les interfaces que nous connaissons et en repensant entièrement l'interaction homme / machine que nous pourrons voir apparaître des dispositifs tactiles performants et intuitifs.

Normaliser

Et enfin, comme nous venons de le dire, la normalisation est une étape forcée pour faciliter l'introduction des écrans tactiles dans notre quotidien. Il faut créer un standard pour la gestuelle, et séparer distinctement les couches matérielle et logicielle.

Ordinateur hybrides

Tous ces paramètres permettront de voir apparaître des ordinateurs, dits hybrides. Il s'agit en fait d'un ordinateur « tout-en-un » composé simplement d'un écran tactile accompagné d'un clavier. Les interfaces proposées sont quelque peu adaptées au tactile, et le clavier permet la saisie massive de texte.

C'est ainsi que des machines comme le TouchSmart de HP et le XT de Dell sont disponibles sur le marché aujourd'hui.

Dell XT. HP TouchSmart.
Le Dell XT et le HP TouchSmart.

Ces ordinateurs devraient remplacer peu à peu les ordinateurs que nous connaissons aujourd'hui. Et nous pouvons imaginer que leurs successeurs seront encore plus performants, et disposeront d'interfaces homme / machine futuristes, totalement tactiles.

Suite [Créer son propre écran] >>>