Les technologies tactiles

Dispositif de pointage

Le dispositif de pointage est celui qui va recevoir les touchés de l'utilisateur et les transmettre à la couche logicielle. Il s'agit de la couche hardware. Il existe un très grand nombre de technologies de pointage, et nous présenterons ici les cinq plus répandues.

Technologie capacitive

Schéma explicatif

Technologie capacitive.
Technologie capacitive.

Fonctionnement

Comme nous l'avons vu dans l'historique, la technologie capacitive est la plus ancienne de toutes. C'est aussi la plus répandue. Son fonctionnement est très simple.

Un courant uniforme, diffusé par quatre électrodes placées aux extrémités, parcourt la surface de l'écran. Lorsque l'utilisateur touche ce dernier, il soutire une partie du courant avec son doigt. Le point de contact est alors calculé en fonction de la valeur du courant aux quatre coins de l'écran.

Exemples d'application

Technologie résistive

Schéma explicatif

Technologie résistive.
Technologie résistive.

Fonctionnement

La technologie résistive est la seconde technologie la plus répandue.

Le dispositif est composé de deux couches conductrices séparées par une couche d'isolant. La couche supérieure, du côté de l'utilisateur, est flexible. Lorsque l'utilisateur touche l'écran, il applique une pression et crée un point de contact.

Exemples d'application

Technologie à infrarouges

Schéma explicatif

Technologie à infrarouges.
Technologie à infrarouges.

Fonctionnement

Des diodes infrarouges, placées sur toute la largeur et la longueur de l'écran, créent un faisceau quadrillé lumineux sur la surface de ce dernier. Lorsque l'utilisateur touche l'écran, il interrompt ce faisceau en X et en Y, ce qui détermine le point de contact.

Exemples d'application

Technologie à ondes de surface

Schéma explicatif

Technologie à ondes de surface.
Technologie à ondes de surface.

Fonctionnement

Cette technologie possède le même fonctionnement que la technologie à infrarouges, sauf qu'elle utilise des ondes ultrasoniques.

Des ondes ultrasoniques inaudibles parcourent la surface de l'écran et créent un quadrillage. Chaque onde est émise par un émetteur à une extrémité de l'écran et reçue par un récepteur à l'autre extrémité.

Lorsque l'utilisateur touche l'écran, il vient perturber la propagation de ces ondes. En partant du constat que nous connaissons la taille de l'écran et donc le temps de propagation des ondes, les récepteurs déterminent le point de contact en fonction du temps de propagation des ondes déviées.

Exemples d'application

Technologie FTIR

Schéma explicatif

Technologie FTIR.
Technologie FTIR.

Fonctionnement

La technologie FTIR (Frustrated Total Internal Reflection) a été inventée par Jefferson Han. C'est une technologie qui utilise la propriété de réflexion totale de la lumière dans un composant réfléchissant, exactement comme pour la fibre optique.

Un faisceau infrarouge se propage dans un matériau réfléchissant à la surface de l'écran (une couche d'acrylique par exemple). Lorsque l'utilisateur touche l'écran, il perturbe la propagation du faisceau infrarouge, et en dévie donc une partie. Les faisceaux déviés sont captés par une caméra infrarouge placée derrière l'écran. La caméra analyse la provenance du faisceau et détermine le point de contact initial.

Exemples d'application

Comparatif

Technologie Avantages Inconvénients
Capacitive Luminosité
Temps de réponse
Fragilité
Longévité
Pointeur conducteur
Résistive Prix
Tous types de pointeurs
Temps de réponse
Peu lumineux
Fragilité
Longévité
Infrarouges Luminosité
Longévité
Tous types de pointeurs
Détecte le contact avant le toucher
Temps de réponse
Ondes de surface Luminosité
Longévité
Très sensible aux rayures, poussières, etc.
FTIR Prix
Mise en oeuvre simple
Très peu répandue

Les technologies capacitive et résistive sont les plus répandues car elles offrent le meilleur prix. Cependant, elles sont toutes deux assez fragiles et ont donc une durée de vie limitée. Les technologies optiques, quant à elles, assurent une longévité importante et une parfaite luminosité.

Cependant, la technologie à infrarouges, de par le fait que l'écran est couvert d'un quadrillage lumineux, elle a le défaut de détecter le point de contact avant le touché réel de l'écran (environ 2mm).

La technologie à ondes de surface est très sensible à toutes les petites perturbations telles que les poussières ou rayures puisqu'elles entravent la propagation des ondes.

Et enfin, la technologie FTIR reste encore toute jeune, à l'état de projet universitaire. Mais elle est la première à proposer autant de possibilités à un prix parfaitement abordable, même pour un particulier.

Suite [Couche logicielle] >>>