Les technologies tactiles

Perceptive Pixel (Jefferson Han)

En 2005, le monde du tactile voit apparaître une nouvelle technologie qui va révolutionner les écrans. Jefferson Han, un universitaire de New-York, développe son propre écran tactile avec un minimum d’investissement et un maximum de possibilités.

Perspective Pixel de Jefferson Han.
Perspective Pixel de Jefferson Han.

Dispositif de pointage

Jefferson Han a mis au point une nouvelle technologie de pointage appelée FTIR (présenté plus tôt dans cet exposé).

Son dispositif est composé d’une plaque de plexiglas translucide sur laquelle un vidéo projecteur projette l’interface utilisateur. Une caméra à infrarouges placée derrière l’écran intercepte les rayons à infrarouges déviés par l’utilisateur.

Cette technologie a l’avantage d’être adaptable à toutes les tailles d’écrans sans perte de qualité d’image. Le terme qu’utilise Jefferson Han pour définir sa technologie est « scalable ».

Couche logicielle

Jefferson Han n’ayant pas trouvé, dans les systèmes d’exploitation courants, une solution pour mettre en oeuvre sa technologie, il a entrepris de réécrire son propre système. Le système d’exploitation de son dispositif est donc dédié (dérivé de Solaris 10) et son interface revisitée (dérivée de GNOME).

Quasiment gratuite

Le grand bouleversement qu’apporte cette technologie est son prix. En effet, il est possible de monter de A à Z son propre mur tactile, équivalent à celui de Jefferson Han pour seulement quelques centaines de dollars. D’ailleurs, l’universitaire met à dispositif sur son site, un tutoriel : « monter son écran tactile pour 542$ ».

Possibilités

L’écran tactile de Perceptive Pixel est bien entendu multi-touch, et donc par extension multiutilisateurs. Il est capable d’interpréter des gestes complexes, voire très complexes.

Cette invention reste cependant encore jeune et à l’état de projet universitaire. Jefferson Han a cependant vendu un exemplaire de son écran à la chaîne d’informations américaine CNN qui a été utilisé pendant les dernières élections présidentielles.


Pour voir un aperçu, voici une vidéo sur laquelle Jefferson Han exploite les grandes capacités de son mur tactile : Video de Jefferson Han.

Suite [MPX] >>>